Monter des extraits vidéo avec Windows Movie Maker

Windows Movie Maker est un logiciel inclus dans Windows depuis la version XP SP2. Il permet de monter facilement des extraits vidéo de manière à pouvoir réaliser un petit film. Ce didacticiel n'a pas pour but de vous donner la maîtrise complète de ce logiciel mais de vous permettre de monter un premier film.

Windows Movie Maker n'accepte pas tous les formats vidéo mais on peut toujours les convertir dans un format compatible (comme le wmv) avec Format Factory (Attention, les conversions entraînent souvent une baisse de la qualité).

  1. Importer des extraits vidéo
  2. Importer des fichiers vidéo
    1. Importer des extraits vidéo d'un camescope
    2. Monter des extraits vidéo pour réaliser un film
    3. Exporter le film réalisé

Importer des extraits vidéo

A l'ouverture de Windows Movie Maker, le bouton bouton_taches.png normalement est actif et l'on peut voir sur la gauche de la fenêtre une barre qui récapitule les différentes phases de la création d'un film. (1.Capturer la vidéo 2.Modifier la vidéo 3.Terminer la vidéo)

Avant de monter les différents medias, il faut les importer dans notre logiciel de montage.

Importer des fichiers vidéo

Si les extraits sont déjà sous la forme de fichiers vidéo, on peut facilement les importer en utilisant l'option « Importer la vidéo » et en allant chercher les fichiers sur le disque dur de l'ordinateur.

Retour Sommaire

Importer des extraits vidéo d'un camescope

Avant tout, il faut que le camescope soit connecté à l'ordinateur via un câble Firewire et qu'il soit allumé en mode visualisation (VCR).

Cliquez sur « Capturer à partir du périphérique vidéo »

Capture-01.png

Retour Sommaire

Vous devez normalement retrouver votre camescope dans la liste de périphériques qui s'affiche dans la fenêtre qui vient de s'ouvrir. Sélectionnez-le d'un clic et cliquez sur « Suivant »

Capture-02.png

Retour Sommaire

Donnez un nom au fichier vidéo qui va être capturé et choisissez l'emplacement de sa sauvegarde. Cliquez sur « Suivant »

Capture-03.png

Retour Sommaire

Choisissez « Qualité optimale pour la lecture sur mon ordinateur » pour avoir un rapport taille/poids correct. Cliquez sur « Suivant »

Capture-04.png

Retour Sommaire

Cliquez sur « Capturer manuellement des parties de la bande vidéo » pour garder la main sur ce que vous voulez importer. Cliquez sur « Suivant »

Capture-05.png

Retour Sommaire

Grâce aux boutons de « commandes de la caméra DV », placez le film au début de la séquence que vous voulez capturer (Vous pouvez prendre un peu de marge car vous pourrez facilement « retailler » votre extrait ultérieurement). Cliquez sur l'icône de lecture et cliquez sur le bouton « Démarrer la capture »

Capture-06.png

Retour Sommaire

Quand votre extrait est terminé, cliquez sur « Arrêter la capture »

Capture-08.png

Retour Sommaire

(Si vous voulez capturer un autre extrait, recommencer les manipulations précédentes)

Une fois tous vos extraits capturés, cliquez sur le bouton « Terminer »

Capture-10.png

Retour Sommaire

Le logiciel importe les extraits enregistrés.

Capture-11.png

Retour Sommaire

Il les place dans la fenêtre de collection pour que l'on puisse les assembler comme on le désire.

Capture-12.png

Retour Sommaire

Monter des extraits vidéo pour réaliser un film

Un glisser déposer des différents clip sur la piste de montage séquentielle (bas de la fenêtre) permet de mettre bout à bout, les clips désirés.

Capture-14.png

Retour Sommaire

On peut ensuite modifier les clips, y ajouter des effets, insérer des images fixes, des bandes son ou des génériques mais ce n'est pas le propos de ce cours d'expliquer comment on doit procéder.

Capture-22.png

Retour Sommaire

Exporter le film réalisé

Une fois le film réalisé, il ne reste plus qu'à l'exporter pour qu'il puisse être lisible par d'autres ordinateurs. Le fichier produit sera au format WMV qui devrait être lisible sans problème par la plupart des machines.

Dans la barre de Tâches, Développez « Terminer la vidéo » et cliquez sur « Enregistrer sur mon ordinateur »

Capture-23.png

Retour Sommaire

Dans la fenêtre qui s'ouvre, indiquez le nom désiré et l'emplacement de sauvegarde. Cliquez sur « Suivant »

Capture-25.png

Retour Sommaire

Laissez cochée l'option « Qualité optimale pour la lecture sur mon ordinateur » et cliquez sur « Suivant »

Capture-27.png

Retour Sommaire

Le logiciel va générer le film. Cette opération peut prendre un certain temps et est proportionnelle à la longueur de la vidéo. Comme cette opération va fortement mobiliser les ressources de l'ordinateur, il est conseillé de ne pas trop s'en servir pour d'autres tâches durant cette phase.

Capture-28.png


Retour Sommaire