Cours en ligne
PréAO: Présentation Assistée par ordinateur
  1. Préambule
  2. Quand utilise-t-on un logiciel de PréAO
    1. Supports à la communication orale
    2. Petit diaporama sans communication orale
  3. Interface générale du logiciel
    1. Modes du logiciel
      1. Mode Normal
      2. Mode Plan
      3. Mode Notes
      4. Mode Prospectus
      5. Mode Trieuse de diapositives
  4. Composition générale d'une présentation
  5. Fabrication d'une présentation
    1. Lancement du logiciel - Création d'une nouvelle présentation
    2. Construction d'une diapositive
      1. Création d'une forme automatique
      2. Modification des caractéristiques de l'objet
        1. Insérer du texte dans l'objet
        2. Modifier le style du texte
    3. Ajouter une nouvelle diapositive
    4. Ajouter un bloc de texte
    5. Animer un objet
    6. Dupliquer une diapositive
    7. Enchaîner automatiquement des animations
      1. Créer l'animation pour le premier bloc de texte
      2. Ajouter un son à l'animation
    8. Dupliquer un bloc
    9. Créer un enchaînement de diapositives: au clic ou temporisé
    10. Créer une diapositive incluant des éléments de différents types
      1. Insérer une image
      2. Grouper - dissocier des objets
      3. Insérer un connecteur
      4. Ordre de déroulement des animations
    11. Créer une diapositive incluant des éléments venant d'autres applications
      1. Insérez des éléments "flèches"
    12. Créer des boutons de navigation
  6. Enregistrer sa présentation
  7. Visualiser sa présentation

Retour sommaire pagePréambule

Ce tutoriel a pour vocation d'expliquer les principalesfonctions de base d'un logiciel de PréAO sans prétendre à l'exaustivité. Le logiciel le plus connu de ce type, est Powerpoint. Celui sur lequel est basé ce cours est le module Impress de la suite logicielle OpenOfficeOrg (version 2.0.2), qui est téléchargeable gratuitement ici:
http://fr.openoffice.org/
Le moyen choisi est de construire, étape par étape, une présentation. Vous pouvez visualiser le résultat final de cette construction en cliquant sur ce lien (preao.odp) (Attention! Internet Explorer 6 télécharge un fichier illisible. Utilisez de préférence Firefox ou téléchargez la version zippée (preao.zip)) pour télécharger le fichier (nécessite OpenOffice pour être lu).
Ce fichier servira de référence pour savoir ce qu'il faut faire. Il est donc utile de l'ouvrir et de le garder dans la barre de tâche.

Comme toujours en informatique, les manières de faire indiquées ici fonctionnent mais ne sont pas les seuls chemins pour parvenir au but fixé.
A vous de trouver si elles vous conviennent ou si vous préférez en utiliser d'autres.
Suivez les consignes en vert pour réaliser les modifications au fur et à mesure.  

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Quand utilise-t-on un logiciel de PréAO

Ce type de logiciel est utilisé principalement de deux manières:

Supports à la communication orale

Un logiciel de PréAO ne s'utilise pas comme un traitement de texte. On n'y mettra pas tous les renseignements mais seulement les points clés qui soutiendront une présentation orale.

Petit diaporama sans communication orale

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Interface générale du logiciel

capture interface générale

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Modes du logiciel

5 onglets permettent de naviguer entre les différents modes du logiciel:

Mode Normal

mode normal
Ce mode permet de créer les diapositives, les objets qui y seront insérés, les animations de ces objets et les transitions entre deux diapositives.

Mode Plan

mode plan
Ce mode permet de voir et d'agencer les diapositives en fonction de leurs titres. (Si des titres ont été définis)

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Mode Notes

mode notes
Ce mode est destiné à une édition sur papier. Il met en regard sur une même feuille une copie de la diapositive et un espace où le conférencier peut écrire des notes privées pour son intervention.

Mode Prospectus

mode prospectus
Ce mode permet d'imprimer plusieurs diapositives sur une même feuille de papier pour laisser à ceux qui ont assisté à la présentation un trace sans trop dépeupler les forêts.

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Mode Trieuse de diapositives

mode trieuse
Ce mode affiche des miniatures des diapositives qui permet de modifier facilement leur ordre d'enchaînement.

Composition générale d'une présentation

Une présentation est un ensemble de diapositives qui s'enchaînereront soit de manière chronomètrée, soit au clic de souris, soit à l'action sur le clavier.

Elaborer un diaporama implique de:
Transitions et Animations permettent d'animer et de rythmer la présentation.

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Fabrication d'une présentation

Lancement du logiciel - Création d'une nouvelle présentation

Allez dans votre menu Démarrer et lancez le module Impress de la suite OpenOffice.

capute lancement

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Une fenêtre d'assistant s'ouvre:
apture ouverture assistant

Choisissez "Présentation vierge" et cliquez directement sur le bouton "Créer".Retour sommaire page

Construction d'une diapositive

Une DIAPOSITIVE est un agencement d'OBJETS

Les différents types d'objets:

Création d'une forme automatique

Il existe différents objets (ou formes automatiques) prédéfinis. On peut les trouver dans la barre d'outils placée normalement en bas.
capture forme automatique

Certains de ces objets proposent une famille d'objets. On peut les atteindre en faisant un clic long sur leur icône.
Par exemple:
capture objets déployés

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Sur notre première diapositive, nous voulons créer un grand rectangle où sera incrit "IUFM de Paris" en gros caractères.
Cliquez sur l'outil "rectangle" captute outil rectangle .
Tracez un grand rectangle sur votre diapositive en faisant un clic tenu partant du coin supérieur gauche et finissant dans le coin inférieur droit.
Au besoin, redimensionnez votre rectangle à l'aide des "poignées" (petits carrés verts en périphérie de la forme quand elle est sélectionnée) comme ci-dessous:
capture poignée

Nous allons ensuite modifier cet objet en lui attribuant une autre couleur et en insérant un texte.

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Modification des caractéristiques de l'objet

Quand l'objet est sélectionné (Ses "poignées" sont visibles. Au besoin, cliquez sur l'objet.), on peut modifier ses caractéristiques dans la barre d'outils représentée ci-dessous:
capture outils style objet

Cliquez sur le menu déroulant où il est inscrit "Bleu 8" et choisissez  "Sun 2"

Insérer du texte dans l'objet

Les objets "formes automatiques" peuvent contenir du texte qui sera centré automatiquement, verticalement et horizontalement.
Double-cliquez à l'intérieur du rectangle.
Un curseur vient clignoter au centre de la forme. Vous êtes en mode "édition de texte" et vous pouvez taper "IUFM de Paris" en prenant soin de tapez sur la touche "Entrée" à la fin de chaque mot pour aller à la ligne.
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Modifier le style du texte

Procédez de la même manière que dans un traitement de texte:
Sélectionnez le texte à l'aide de votre souris. Choisissez "Times New Roman" comme police, "96" comme taille et cliquez sur icone choix de couleur de police pour choisir un jaune pâle comme couleur de police.

Ajouter une nouvelle diapositive

Un diaporama est constitué d'une suite d'écran (ou diapositives). Nous allons donc ajouter une nouvelle diapositive.

Cliquez sur bouton ajout diapositive (en haut de votre écran) pour ajouter une nouvelle diapositive à la suite de la première.
Comme sur la diapositive 2 de notre modèle preao.odp, nous allons créer un bloc titre comme lors de la première diapositive.
A l'aide de l'outil rectangle outil retangle , tracez un cadre pour le titre.
Dans la barre d'outils, modifiez la couleur de fond du rectangle pour choisir "Sun 4".
Cliquez sur le bouton "Ombre" outil ombre  pour donner du relief à votre cadre.
Double cliquez à l'intérieur du rectangle pour pouvoir écrire "La PréAO".
Sélectionnez le texte et mettez-le en Comic, taille 88, centré, bleu foncé.
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Ajouter un bloc de texte

Comme nous n'avons pas besoin de fond pour le bloc de texte suivant, nous allons utiliser l'outil "Bloc de texte".

Cliquez sur l'outil Bloc de texte outil bloc de texte et tracez en un sous le titre comme sur la diapositive 2 de référence (preao.odp).
Tapez à l'intérieur "Présentation Assistée par Ordinateur".
Mettez en forme et déplacez les blocs pour obtenir une apparence proche de la diapositive 2 de référence.

Animer un objet

Pour rendre plus dynamique notre présentation, nous allons animer le bloc de texte que nous venons de créer.

anim1

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anim2

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anim3

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anim4

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Dupliquer une diapositive

Plutôt que de repartir à chaque fois d'une diapositive vierge, il est souvent intéressant de dupliquer la dernière diapositive et de la modifier. On y gagne en unité graphique et en rapidité de création.

Allez dans le menu "Insérer" et choisissez "Dupliquer la diapositive".
Modifiez le titre de manière à ce qu'il ressemble à celui de la diapositive 3 de référence.
Supprimez le bloc de texte du bas.

Enchaîner automatiquement des animations

Comme sur la diapositive 3 de référence, nous allons créer 4 blocs de texte qui vont apparaître successivement de manière enchaînée.
Nous pourrions n'en créer qu'un et demander au logiciel d'afficher les paragraphes les uns après les autres mais nous aurions moins de latitude pour les positionner.

Créer le premier bloc de texte  "Présentation d'une recherche ou de résultats". Le petit triangle s'obtient en faisant un clic droit, quand le texte est sélectionné, en choisissant "Puces/numérotation..." puis en choisissant un modèle dans l'onglet "Images".

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Créer l'animation pour le premier bloc de texte

Comme au chapître "Animer un objet", nous allons définir une animation pour ce bloc de texte.

Cliquez sur le bloc pour le sélectionner. 
Ajoutez une entrée "Arrivée".
Régler l'option "Démarrer" sur "Après le précédent".
Régler l'option "Orientation" sur "A partir de la gauche".

Ajouter un son à l'animation

animation options 1

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L'onglet "Minutage" va nous permettre de définir un délai avant l'exécussion de l'animation.

animation options 2

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Dupliquer un bloc

Là encore, il est plus rapide de dupliquer et de modifier le bloc que l'on vient de créer, que de recréer de toutes pièces les 3 autres blocs de texte.

Cliquez sur le bloc pour le sélectionner. 
Copiez-le (clic droit->Copier ou Ctrl+C). 
Collez-le 3 fois (clic droit->Coller ou Ctrl+V).
Positionnez les blocs comme sur la diapositive 3 à l'aide de la souris ou des flèches du clavier. 
Modifiez les intitulés. 
Créez la même animation que celle du bloc 1 pour chacun des 3 nouveaux blocs.

Créer un enchaînement de diapositives: au clic ou temporisé

Créez les diapositives 4, 5, 6 et 7 comme sur le diaporama de référence (preao.odp)
Conseil: Dupliquez la diapositive 3 et modifiez-la.

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Revenez ensuite à la diapositive 4.

transition 1
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transition 2
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Par défaut les transitions entre les diapositives sont déclenchées au clic de souris, à l'appui sur la barre d'espace ou sur la flèche droite du pavé de direction (la flèche gauche permet de revenir à la diapositive précédente).

Appliquez une transition "Roue dans le sens des aiguilles d'une montre, 1 rayon" et un déclenchement automatique après un délai de 2 secondes, aux diapositives 5, 6 et 7.

Créer une diapositive incluant des éléments de différents types

Insérer une image

Placez les différents blocs de texte comme sur la diapositive 8 de référence.

Pour insérer une image il suffit d'aller dans le menu "Insérer->Image->A partir du fichier..." et de parcourir sa machine à la recherche d'un fichier image.

Insérer une image qui est sur votre machine. Redimensionnez-la à l'aide de ses "poignées" et placez-la comme sur la diapositive 8 de référence.

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Grouper - dissocier des objets

Tout à l'heure, nous voudrons faire apparaître l'image et le bloc texte "Des images" en même temps. Pour que cela soit plus facile, nous allons grouper ces deux objets.

A l'aide de votre souris, faites un rectangle de sélection autour de ces 2 éléments.
Des poignées apparaissent autour de ce nouveau bloc.
Faites un clic droit dessus et choisissez l'option "Grouper".
(Pour dissocier des éléments qui ont été groupés, il suffit de cliquer droit dessus et de choisir "Dissocier".)

Insérer un connecteur

Cliquez sur connecteur  . (Un clic long permet de choisir d'autres types de connecteur)
Choisissez le connecteur à double flèche.
Modifiez ses caractéristiques.
"Accrochez" la première pointe à une "poignée" du bloc "Des textes" et l'autre à une "poignée" du bloc  "Des images".

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Ordre de déroulement des animations

Créez les animations des différents éléments comme sur la diapositive 8 de référence.

ordre des animations

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Créer une diapositive incluant des éléments venant d'autres applications

On peut aussi intégrer des éléments venant d'autres applications. Par exemple, sur la diapositive 9 de référence, quelques cellules d'une feuille de calcul et un graphique ont été copiés d'un feuille de tableur. C'est ce que nous allons faire.

Créez le bloc de titre.
Téléchargez le fichier tableur_pour_preao.ods en cliquant sur ce lien.
Ouvrez le fichier, sélectionnez la plage de cellules et copiez-la.
Collez-la dans votre présentation.
Faites de même avec le graphique.
Réglez les animations d'entrée des éléments.
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Insérez des éléments "flèches"

Cliquez sur  icone flèche  et tracez les 3 flèches.
Modifiez leurs caractéristiques.
Attribuez-leur une animation "balayer" commandée au clic pour la 1ère et automatique pour les suivantes.

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Créer des boutons de navigation

Normalement, une présentation à un déroulement linéaire mais on peut créer des boutons qui nous emmènent sur une diapositive donnée.

Créez les blocs de texte comme sur la diapositive 10 de référence.
Cliquez droit sur le bloc "Vers la page 5" et sur "Interaction...".
Choisissez les options comme sur les captures d'écrans ci-dessous.

navigation 1

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navigation 2

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navigation 3

Faites de même pour le bouton "Vers la page 7". 
Choisissez l'action "Quitter la présentation" pour le bouton "Quitter"

Enregistrer sa présentation

Il suffit d'aller dans le menu "Fichier->Enregistrer".
Le fichier sera au format odp, il nécessitera Open Office pour pouvoir être lu.
Il  est possible de l'enregistrer au format ppt, il nécessitera PowerPoint pour pouvoir être lu. Comme les animations et les objets sont un peu différents entre Open Office et PowerPoint, le rendu risque d'être perturbé. Aussi, il vaut mieux éviter cette solution ou se limiter à des choses très simples.

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Visualiser sa présentation

Il suffit de cliquer sur visualisation  ou d'appuyer sur la touche F5.